UN DIAGNOSTIQUEUR CONSEIL À VOS CÔTÉS POUR VOS PROJETS !

99 Rue De La Papeterie

91100 CORBEIL ESSONNES

Le diagnostic au plomb

Jusqu'en 1949, les peintures utilisées dans les habitations possédaient une forte teneur en plomb, un métal aujourd'hui reconnu toxique, et susceptible d'entraîner l'apparition de pathologies liées à l'inhalation ou l'ingestion de particules de plomb, à l'image du saturnisme.

C'est dans l'optique d'éradiquer les sources d'exposition au plomb qu'a été instauré le diagnostic plomb, ou Constat de risque d'exposition au plomb (CREP), obligatoire pour les locations et les ventes de logements construits avant le 1er janvier 1949.

Réalisé par un diagnostiqueur titulaire d'une certification, le diagnostic plomb vise à repérer les traces éventuelles de plomb dans la construction, à l'aide d'un appareil à fluorescence ou à partir de prélèvements, et peut entraîner une obligation de travaux pour le propriétaire dans le but d'assainir le logement.

Particulièrement toxique pour les enfants et les femmes enceintes, le plomb est aujourd'hui strictement contrôlé par les autorités.

Le Code de la santé publique a à ce titre, établi un seuil de concentration maximum à 1mg/cm², au-delà duquel les risques pour la santé sont réels.